CHANT PRÉNATAL EN PSYCHOPHONIE

Informations à venir.

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de toutes les actualités.

Le chant prénatal est né de la rencontre entre Marie-Louise Aucher, chanteuse lyrique, et Chantal Verdière, sage femme.

Marie Louie a consacré sa vie à la recherche des correspondances entre les notes de musique et leur résonnances sur les parties du corps, ainsi qu’à l’art de s’épanouir par le chant. C’est ce qu’elle a désigné la psychophonie.

Chantal a perçu tout l’intérêt de cette approche pour les futures mamans qui y trouvent une préparation à la fois physique et affective à la naissance.

Le chant durant la grossesse, et pour le nouveau-né, ne fait que perpétuer une ancienne tradition propre à quasiment toutes les cultures.

Dans le ventre maternel, l’enfant est sensible à la voix de ses parents et au sens des mots qu’ils prononcent. Ainsi se tissent, bien avant la naissance, une relation et un dialogue profond entre eux.

Chanter, c’est développer une meilleure conscience corporelle et respiratoire, installer une détente profitable à la maman et à son bébé. Pendant le travail de l’accouchement, les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé.

Dans cet accompagnement, le futur père trouve sa place pendant la grossesse et au moment de la naissance. Le voyage sonore propose aussi des chants d’attente, de tendresse, d’accueil et des berceuses.

Après la naissance, le bébé reconnait les sons, les mélodies et y trouve sécurité et éveil.